Category Archives: vie du rucher

Nourrir les abeilles pour l’hiver

La semaine passée, c’était l’École d’été en agriculture urbaine à l’UQÀM! Nous étions presque toutes et tous occupés.ées à y participer d’une manière ou d’une autre. Nous avons d’ailleurs offert un atelier aux participants de l’école durant lequel ils ont pu goûter du miel à même un cadre que nous avions retiré d’une de nos ruches… un grand moment de dégustation!

Continue reading

Extraction

Ça y est, nous avons procédé à la première extraction de la saison! Deux hausses pleines de cadres de miel operculés nous ont procuré environ 50 livres de miel. Bravo les abeilles!

Vous verrez dans le vidéo que nous avions oublié notre herse à désoperculer et qu’il n’y avait pas de couteau adéquat sur les lieux. Mais des fourchettes ont très bien fait l’affaire.

Il faut aussi savoir que, en ville, nous partageons un extracteur avec les apiculteurs de plusieurs ruchers. Pour nous, l’entraide est à la fois une philosophie et… une nécessité économique.

 

Jeu de hausses

Retrait de hausses…

Bientôt, nous nous livrerons à l’extraction du miel. Nous avons déjà commencé à placer le chasse-abeilles sur les hausses à miel où nous souhaitons prélever une récolte: c’est une grille qui permet aux abeilles de sortir, mais pas de rentrer dans la hausse en question. Ainsi, on ne dérange pas nos amies lorsque l’on vient prélever les cadres de miel operculés (dont les alvéoles pleines de miel sont refermées).

Si vous voulez en savoir plus sur l’extraction du miel, un reportage de Montréal par la racine explique sommairement le processus (cliquez ici, c’est à la 32e minute). Précision: lorsque Lori, la chroniqueuse, dit que le mandat de Miel Montréal est de réintroduire l’abeille en ville, elle parle de l’abeille mellifère. Il existe en effet environ 350 espèces d’abeilles indigènes à Montréal!

 

Continue reading

Déménagement du 1er juillet

Après avoir divisé des ruches et avoir vécu un essaimage qui a lui-même engendré la création d’une nouvelle ruche, nous rapatrions nos petites nouvelles à la maison!

 

Karine prête pour un road trip apicole

Karine prête pour un road trip apicole

 

Continue reading

Info trafic

Aujourd’hui, le trafic aérien est fluide sur l’île de Montréal. Pas de retard prévu pour les vols à destination de plantes nectarifères.

Grand nettoyage

Alexis et Elisabeth en pleine séance de grattage

Alexis et Elisabeth en pleine séance de grattage

 

Avoir un rucher comporte son lot de tâches d’entretien. Par exemple, il faut nettoyer des hausses et des cadres qui ont servi afin de pouvoir de nouveau les utiliser. C’est justement le cas de ceux de nos ruches mortes cet hiver que nous avons enfin trouvé le temps de gratter. Il ne restera plus qu’à les stériliser.

 

 

Continue reading